QU’EST-CE QU’UN TIERS-LIEU ?

Voici la définition qu’en donne la Coopérative tiers-lieu(x) :

Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.
Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place.

L’aspect “bottom up” est fondamental et le militantisme citoyen est souvent un élément moteur de la dynamique interne.

Compte tenu de tous ces éléments, le tiers-lieu ne se décrète pas mais il est possible de favoriser son essor.

Ils peuvent prendre la forme d’espace de travail partagés (appelés aussi « coworking »), d’ateliers partagés, de fablab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybrides tels que des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des cafés, des épiceries, des ressourceries, des espaces de médiation culturelle et bien d’autres.

A découvrir en vidéo, quelques tiers-lieux en Pays de la Loire, filmés par L’IRESA, dont celui d’Asnières-sur-Vègre :

“En des temps exceptionnels, des phénomènes normalement considérés comme marginaux deviennent essentiels et dessinent le commun d’une époque. Nous vivons l’un de ces moments“.
Marcello Tari

 

 

L’association Réseau Vill@ge Factory a été créé pour développer en milieu rural des tiers-lieux disposants d’un espace de coworking connecté au THD afin de permettre le travail des adhérent·es et d’y accueillir des évènements collaboratifs professionnels (formation, ateliers, conférences, démonstrations, …).

Le premier lieu d’expérimentation a été développé autour d’un espace de coworking dans le village d’Asnières-sur-Vègre

connexion au très haut débitIl contribue à :
– Lutter contre l’isolement des professionnel·les,
– Favoriser l’emploi en zone rurale,
– Dynamiser l’économie locale,
– Attirer des nouveaux arrivant·es,
– Doper les finances locales et la vie du village.

Ce lieu propose également des ateliers ouverts à tou·tes avec comme but de créer un véritable incubateur de territoire grâce au numérique et à la mise en place de pratiques collaboratives pour mieux appréhender les grands enjeux du monde qui vient (transition numérique, développement durable, autonomie alimentaire, restauration de la biodiversité, moindre impact environnemental, résilience, etc…).

D’autres projets sont en phase d’émergence sur le département de la Sarthe et dans le réseau régional des Petites Cités de caractère des Pays de la Loire, ainsi que dans d’autres régions de France.
Vill@ge Factory – Asnières propose d’accompagner les porteurs de projet qui désirent développer leur tiers-lieu et animer une communauté apprenante. Venez nous rencontrer…

Pin It on Pinterest