Asnières DES BORDS DE Vègre

On dit de la petite cité de caractère qu’elle serait le plus beau village de la Sarthe…

Toutes les qualités d’un site harmonieux et séduisant sont réunies : rives ombragées des bords de Vègre, vieilles maisons et moulins du XVème au XVIIème, manoirs du XIIIème et XVème, château et parc classés, pont pittoresque, ruelles fleuries de vivaces, lavoir… Sans oublier les impressionnantes peintures murales médiévales de la petite église romane qui ont fait la notoriété du village.
Dans le monument historique du Manoir de la Cour entièrement restauré, s’est installé au printemps 2016 un lieu muséographique sur l’histoire architecturale du bâti et la vie des seigneurs au Moyen-Age, qu’accompagne, 6 mois de l’année une programmation culturelle particulièrement riche.
L’association Patrimoine quand à elle vous accueille pour une visite réalisée par des “guides habitants” à travers les rues anciennes.
Aux beaux jours, durant deux week-ends, photographes puis artistes investissent le village pour de nombreuses expos en différents lieux et chez les particuliers. Tout l’été, Verrikiti vous ouvre son atelier d’artisan verrier, “perlier de France”.
Le Jardin Mosaïque vous fait découvrir, dans un cadre bucolique, sa gestion écologique d’un fleurissement naturel. Et dans les rues, vous serez intrigués par des pannonceaux indiquant “ici on protège la nature” : plus d’une vingtaine de jardins villageois sont labellisés refuge LPO et sauvegardent la biodiversité. Le potager partagé “Des vertes et des pas mûres” à quand à lui choisit la permaculture.
Les mois d’hiver, n’hésitez pas à venir vous réchauffer près de la cheminée du café associatif où jus des pommes du village et brunch vous régaleront.

Ce coin de campagne si singulier, où convivialité et démarches collaboratives sont un art de vivre, a depuis plusieurs décennies su marier ruralité et avant-garde !
Avec l’ouverture du tiers lieu numérique et la prochaine arrivée de la fibre, se déveloopent aujourd’hui de nouvelles opportunités qui permettent de repenser le territoire, croisant développement économique et proximités augmentées, agriculture connectée et smart village.

Se restaurer

En été, le Pavillon Café vous propose boissons et gourmandises, dans un cadre bucolique à l’anglaise. En hiver, les habitants prennent le relai avec le café associatif du Cercle du vieux pont. Et un lundi soir sur deux le pizzayolo vous régale.

Se loger

Chambres d’hôtes et gîtes vous accueillent pour vos vacances et séjours courts. A 3kms, le camping l’oeil ds le rétro vous propose des caravanes “vintage”. Des professionnels peuvent vous accompagner pour votre installation définitive à la campagne.

Se promener

Jardin Mosaïque, visites guidées de l’église et du village par le Patrimoine, sentiers de randonnées et circuits la Sarthe à vélo, parc du château de Moulin-Vieux, muséographie du Manoir de la Cour.

Venir

A 10kms de deux sorties d’autoroutes
et à 15 min de la gare multimodale de Sablé-sur-Sarthe (Trains directs à une heure de Paris, Rennes et Nantes).

.

.

.

.

“Il y a seulement un mois, si je partais par les champs en croyant que l’air libre m’aiderait à combiner les pensées des autres et les miennes, je revenais de ces chasses non la tête pleine d’idées mais les poches débordantes de pierres, de racines, de mâchefer. Rentré dans ma chambre, je posais chacun de ces objets sur ma table comme sur un autel. Maintenant si je me penche sur les pierres ou les mottes de terre, ce n’est plus pour m’en emparer : je les regarde, mais les laisse telles qu’elles sont car les toucher, les déplacer les altère. J’ai failli ramasser hier une feuille morte collée sur un sillon mais il m’eut fallu emporter dans ma chambre le sillon tout entier pour ne pas déparer la feuille. C’était encore ce tronc d’arbre qu’on ne pouvait isoler du sol et cette ornière inséparable du chemin : chaque chose faisait trop corps avec chaque autre. Aussi combien de chemins, de sillons, de racines et de terres n’emmenai-je par mon souvenir pour les déposer dans ma chambre.”

Bernard Réquichot

Artiste peintre et auteur, né à Asnières-sur-Vègre le 1er octobre 1929 dans la maison familiale de Saint-Gilles qui sera plus qu’un refuge, un lieu de résonance intime, et c’est des champs avoisinants que surgira un le premier “reliquaire”.
A participé avec Madeleine Pré à la mise à jour des peintures murales de l’église en 1951. Cinq de ces oeuvres majeures ont été intégrées au nouvel accrochage des collections modernes du Centre Georges Pompidou.

Pin It on Pinterest